هداية بسملة صديق ذهبي
البلد : الهواية : عدد المساهمات : 5158 الجنس : نقاط : 9688 السمعة : 110 العمر : 53 الموقع : صداقة سوفت
| موضوع: درس Grammaire simplifiée الجمعة أكتوبر 26 2012, 14:16 | |
|
درس Grammaire simplifiée
درس Grammaire simplifiée
Vous ne trouverez pas ici un cours complet de grammaire, mais la synthèse d'un point grammatical précis, présenté de manière simple et claire
Les structures avec " si "
Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi : si + verbe 1 , verbe 2 Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens. ou : verbe 2 si + verbe 1 Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux. S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes :
1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :
Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif Si tu veux, tu peux rester ici. Si + présent de l'indicatif , futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma. Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous !
2. Pour exprimer une hypothèse :
Si + imparfait , conditionnel présent Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.
3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :
a. Conséquence dans le présent : Si + plus-que-parfait , conditionnel présent Si j'avais fait mon droit, je serais avocat. b. Conséquence dans le passé : Si + plus-que-parfait , conditionnel passé Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie
Attention ! Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on ne trouve jamais : Si + futur,... Si + conditionnel
|
| |
|